Nos Missons

Bienvenue au Syndicat National des Hypnohérapeutes

 

Il y a 10 ans, notre syndicat est né, car il était déjà évident que notre profession ne serait pas reconnue sans que la profession se mobilise. Premier et seul syndicat professionnel, indépendant, reconnu comme étant représentatif de la profession par le Ministère du Travail et validé par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, le SNH intègre exclusivement des professionnels dont les formations et les statuts juridiques sont vérifiés et validés.
 
S’appuyant sur la force et la détermination de ses bénévoles, notre syndicat travaille sur de nombreux dossiers qui ont tous comme objectif : la protection du titre d’hypnothérapeute qui ne sera possible qu’avec une reconnaissance pleine et entière. Trop de formations dites « professionnelles » ne le sont pas et sont plus des formations de « développement personnel ». Ce phénomène s’est accentué avec le Covid et le CPF. Aucune formation professionnelle n’est délivrée par le CPF qui n’a pas cette vocation.
 
Nous sommes, avant tout, attachés au sérieux des professionnels adhérents au S.N.H. qui sont similaires en tous points aux professions de santé. Membre de l’UNPL, FIF-PL et de l’U2P, le SNH s’assure de protéger au mieux ses adhérents en les informant sur leurs obligations professionnelles et sur les dossiers qui ont des impacts sur leurs activités.
 
Le S.N.H. au travers de l’Institut de Recherches en Hypnose Clinique (IRHC) participe à l’évaluation des Interventions Non Médicamenteuses (INM). Il est aussi partenaire des instances comme la NPIS, le GETCOP, l’INSERM. Il suit les études scientifiques, cliniques, en décortiquant et commentant ces études pour des applications pratiques afin d’accompagner chaque adhérent dans sa formation continue, et la veille scientifique que chaque professionnel est tenu d’effectuer dans son activité selon les consignes du ministère de la santé. 
 
Que vous soyez un professionnel de l’hypnose thérapeutique ou simplement à la recherche d’un hypnothérapeute près de vous, le Syndicat National des Hypnothérapeutes peut vous aider. 
En prenant le temps de découvrir notre site, vous y trouverez toutes les informations que vous souhaitez. 
L’annuaire vous permettra de trouver des professionnels qualifiés au plus près de chez vous.
 
Nous répondrons au mieux et au plus vite, selon le temps disponible des bénévoles composant le SNH, qui œuvrent au quotidien pour vous assurer le meilleur des services, à toutes questions dont vous n’auriez pas trouvé la réponse sur le site. 

 

Charlotte de Bouteiller

Présidente

Les missions du S.N.H. en 5 points:

Protéger les intérêts des professionnels

Garantir l’exercice légal de la profession et veiller au respect de la déontologie, de l’éthique et de la qualité.
Lutter contre toute dérive et généralement contre tout ce qui peut nuire, porter atteinte ou préjudice à l’honneur de la profession ou à ses intérêts moraux, notamment par la saisie de toute juridiction ou la constitution de toute partie civile. Ainsi que fournir tant aux tribunaux qu’aux particuliers des arbitres pour l’étude de tout litige concernant la profession d’hypnothérapeute.

Étendre la reconnaissance légale de la profession

Représenter l’exercice professionnel des hypnothérapeutes exerçant l’hypnose (faisant partie des thérapies brèves) dans tous les rapports qu’il sera amené à entretenir avec les autorités et les pouvoirs publics ou privés, et des corps constitués. De resserrer les liens de solidarité et développer la prospérité de la profession.
Etudier, préparer de concert et en collaboration avec les Pouvoirs Publics ou autorités compétentes, les mesures générales d’assistance et de protection de la Santé Publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’hypnothérapie, et d’en informer les adhérents.

Protéger les adhérents au syndicat

Assurer la défense des intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, en particulier auprès des centrales syndicales,
créer et de maintenir entre ses membres le respect mutuel et la solidarité qui s’imposent dans leurs rapports entre eux, avec leurs confrères exerçant dans une autre discipline, avec les collectivités diverses. 
Créer et maintenir entre ses membres le respect mutuel et la solidarité qui s’imposent dans leurs rapports entre eux, avec leurs confrères exerçant dans une autre discipline, avec les collectivités diverses.

Promouvoir l’accès aux soins dans des conditions de sécurité optimale

L’hypnothérapie apporte une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à de nombreuses problématiques. Pour permettre à un nombre croissant de patients d’en bénéficier, le SNH agit à deux niveaux : la visibilité de la profession et son remboursement par les complémentaires santé.
Jeune profession de la santé, exercée par un nombre encore limité de praticiens, l’hypnothérapie gagne à être connue à la mesure des bienfaits qu’elle produit.
Par ailleurs, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’hypnothérapie, le SNH œuvre pour améliorer leur remboursement par les mutuelles de santé.

Soutenir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

A travers leur adhésion, les hypnothérapeutes concourent à la bonne réalisation de l’ensemble des missions du SNH en France et dans les DROM.  Ils soutiennent les valeurs de la profession. Celles d’une hypnothérapie fondée sur la science, centrée sur le patient, orientée vers la collaboration interprofessionnelle.