L'I.R.H.C.

L'INSTITUT DE RECHERCHE EN HYPNOSE CLINIQUE DU S.N.H.


En 2015, le SNH franchit une autre étape et crée l'Institut de Recherche en Hypnose Clinique, dont les statuts ont été déposés le 1er décembre 2014.

 

Association régie par la loi de 1901, l'IRHC a pour buts :

 
« La recherche et le développement scientifique liés à l'hypnose clinique ainsi que la valorisation de ses résultats. Il diffusera la culture, l'information scientifique et les formations liées à l'hypnose clinique par l'intermédiaire de ses réseaux constitués par pathologie.
Il participe à la création et au fonctionnement de tout réseau professionnel qui le concerne. »
 

Les adhérents du S.N.H. pourront ainsi adhérer s'ils le souhaitent au IRHC pour s'engager dans une démarche de recherche constitué par un comité scientifique sur un thème précis ou une pathologie.

 

Cette démarche a deux objectifs :

  • publier des études de soins spécifiques contrôlés et validés scientifiquement, dans lesquels les adhérents du IRHC auront participé,
  • organiser des réseaux de soins constitués des adhérents du IRHC sur un thème ou une pathologie avec suivi médical pour une population déterminée.

 

La création de l'IRHC est la structure ad hoc pour développer des partenariats avec l'INSERM et la NPIS, et d’autres partenariats à vocation d’évaluation de l’hypnose clinique. Ces partenariats doivent permettre d'établir une fiche « Hypnothérapie » dans la liste des pratiques bénéfiques pour la santé.

 

L'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est un établissement public scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé et de la Recherche.

L'Inserm encourage la recherche clinique produisant des observations qui conduisent les biologistes vers de nouvelles interrogations. Ce type de recherche suppose de rassembler un ensemble de compétences pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles.

 

L'IRHC devra répondre à la demande de réseaux thématiques pour permettre une évaluation phénotypique de qualité de larges groupes homogènes de patients ainsi que le suivi au long cours de ceux-ci. Son comité scientifique sera le garant de la rigueur de son organisation.

 

Dans la décennie à venir, le nombre de médecins devrait chuter de 140 000 à 40 000. Ces médecins, qui seront sollicités pour les cas les plus graves et les plus complexes, devront s'entourer de pratiques complémentaires pour les aider dans le service de santé publique.

En s'engageant aujourd'hui à leurs côtés, l'IRHC et le SNH se mettent au service de la population avec des valeurs et des outils partagés.

 

Les adhérents du S.N.H. montrent la voie de la qualité et du suivi des soins dans la même démarche que tous les auxiliaires de soins. Ils démontrent ainsi le sérieux et l'engagement de toute une profession à l'écoute d'un public de plus en plus demandeur de thérapie par l'hypnose.

 

Les adhérents du S.N.H. favorisent le développement de l'hypnose thérapeutique et s'engagent dans le domaine de la santé à être des partenaires fiables et expérimentés par le biais des formations validées.

 

L’IRHC va développer des études « en interne » en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience des adhérents du S.N.H. qui seront volontaires pour cela. Ces études permettront de mettre en valeur le travail de tous ces praticiens et porteront plus sur la façon de travailler que sur les résultats de ce travail à proprement parler. 

 



 
 
 
En s'engageant aujourd'hui à leurs côtés, l'IRHC et le SNH se mettent au service de la population avec des valeurs et des outils partagés.
Les adhérents du SNH montrent la voie de la qualité et du suivi des soins dans la même démarche que tous les auxiliaires de soins. Ils démontrent ainsi le sérieux et l'engagement de toute une profession à l'écoute d'un public de plus en plus demandeur de thérapie par l'hypnose. Les adhérents du SNH favorisent le développement de l'hypnose thérapeutique et s'engagent dans le domaine de la santé à être des partenaires fiables et expérimentés par le biais des formations validées.