Qui sommes-nous ? Une communauté de professionnels axés sur le mieux-être
Depuis 2013, le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) a pour vocation de réunir l’ensemble des professionnels de l’hypnothérapie.
UNE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS AXÉS SUR LE MIEUX-ÊTRE
Le SNH regroupe les hypnothérapeutes, praticiens de l’hypnothérapie à titre principal, ainsi que les médecins, chirurgiens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, psychologues, diététiciens-nutritionnistes et autres professionnels de la santé qui recourent à l’hypnose dans le cadre de leur activité.
Le SNH réunit ainsi toutes les catégories d’hypnothérapeutes, qu’ils soient issus du monde non médical, médical ou paramédical, dans la mesure où ils bénéficient d’une compétence avérée, vérifiée par le syndicat 1.
En tant que représentant de la profession, le SNH est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des caisses de prévoyance et d’assurance vieillesse, des assureurs et des mutuelles.
UNE PROFESSION LIBÉRALE INDÉPENDANTE
Les hypnothérapeutes bénéficient du statut de profession libérale, qui garantit leur indépendance et engage leur responsabilité technique et morale.
Depuis 2014, le SNH est membre de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL2 ) qui est affiliée à l’Union des entreprises de proximité (U2P), première force patronale du pays.
Les 6 000 hypnothérapeutes qui exercent en France à plein temps, dont 58 % de femmes, ont une moyenne d’âge de 46 ans. Ils pratiquent dans des cabinets privés ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à la demande d’un service hospitalier ou d’une association.