S’installer après une formation en Hypnose Thérapeutique.
Bien choisir le titre qui correspond à sa profession.

Nous avons souvent des questions sur comment s’installer, les statuts, l’assurance professionnelle. Mais avant tout il convient de savoir ce qu’on veut faire une fois installé.

Il y a deux codes NAF qui peuvent convenir pour des «  praticiens en hypnose » ou des «  hypnothérapeutes » .

– Le 8690F «  Autres métiers de santé humaine non classées ailleurs » .
Sous ce code vous retrouverez les sophrologues, les psychologues et donc des métiers orientés vers et au coté de la Santé. Si vous vous placez dans l’accompagnement et la relation d’aide, dans une orientation plus thérapeutique c’est ce code qui sera bon pour vous. D’autant plus qu’il vous ouvre la prise en charge de votre Formation Continue par le FIFPL et surtout une validation par un représentant de votre profession. Car c’est le SNH qui siège pour les hypnothérapeutes au FIFPL.
Et voilà aussi le nom sous lequel vous devez vous référencer : hypnothérapeute au 8690F profession libérale encore à la CIPAV pour 2018.

– Le 9609Z «  Autres services personnels » .
Sous ce code, vous avez déjà un métier qui précise un peu le contexte : psychologue hors champs thérapeutique. Alors si effectivement vous êtes dans une hypnose plus “coaching”, ou en lien avec les techniques d’apprentissages ou autres domaines liés et donc hors champs thérapeutique ce code peut tout à fait vous convenir. Sous ce code là vous pouvez choisir de vous nommer comme praticien en hypnose ou autre. Ce code APE peut être ventilé dans les trois groupes professionnels (artisan, commerçant ou plus rarement en professions libérales) par l’URSSAF et l’INSEE en fonction de l’activité déclarée lors de son inscription.

Donc attention à vos demandes quand vous vous inscrivez comme professionnel.
Encore une fois pour être au 8690F c’est bien sous le nom d’hypnothérapeute, sous un autre vocable cela sera classé au 9609Z. Nous voyons beaucoup de questions sur ce sujet, de réponses de l’INSEE que vous nous faites suivre par mail, mais rien en fait n’a changé si vous vous déclarez bien pour être au 8690F en respectant ce qui a été dit plus haut. Nous avons eu confirmation du RSI-PL sur ce sujet. L’INSEE est certes peut être plus rigoureuse mais in fine elle a raison, elle classe par rapport aux demandes et aux appellations mentionnées.

Patrick Duquoc, Secrétaire général